Les services Radio et l’allocation d’une fréquence

Un particulier ou une société qui souhaitent utiliser un service radio, doit au préalable se voir allouer officiellement une fréquence. Lorsqu’une société développe un nouveau système de radiocommunication, elle doit être habilitée par un organisme officiel avant de pouvoir commercialiser son produit.

Cet organisme officiel doit d’une part s’assurer que les différents systèmes ou équipements mis en service sont conformes aux normes en vigueur. Il doit d’autre part coordonner les différents services radio et éviter toutes interférences entre chacun d’eux.

La qualité d’un service radio est le résultat d’un certain nombre de recommandations techniques issues des organismes officiels. Chaque état s’en inspire pour définir des recommandations ou directives minimum. Ces directives sont la garantie d’une bonne cohabitation entre les différents services radio ainsi que l’assurance d’une bonne qualité pour la liaison. Les recommandations nationales par exemple se découlent des recommandations et des standards internationaux. Citons l’ANRT (L’Agence Nationale de la Réglementation des Télécommunication) qui se charge de la régulation et de la réglementation du secteur des télécommunications.

Les services radio sont nombreux et très variés, nous citons :

– Service de téléphonie mobile : Le service qui assure la connexion à un réseau cellulaire terrestre ou à un réseau satellitaire.
– Service de radiodiffusion sonore : La transmission unidirectionnelle sur les ondes radio destinées à atteindre un large public.
– Service de Radiocommunication aéronautique : Le service qui permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la sécurité de la circulation aérienne et l’efficacité de la gestion du trafic.
– Service aux Radioamateurs : Qui ont des autorisations officielles de communiquer, par radio, avec d’autres personnes, elles aussi légalement autorisées. Ces communications se font sur les bandes de fréquences allouées par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) au service radioamateur et au service radioamateur par satellite.

Chacun de ces services à ses propres normes ou recommandations qui sont exigés par l’organisme chargé de la régulation et de la réglementation.

A titre d’exemple, le tableau suivant illustre le spectre des fréquences radio allouées aux États-Unis avec les différents services radio:

Spectre des fréquences radio allouées aux États-Unis
Spectre des fréquences radio allouées aux États-Unis

Source :  https://www.ntia.doc.gov/files/ntia/publications/spectrum_wall_chart_aug2011.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *