Effets des couches atmosphériques sur la propagation radioélectrique

Notre planète terre est entourée d’une enveloppe gazeuse, il s’agit de l’atmosphère. Cette enveloppe contient six couches : Troposphère, Stratosphère, Mésosphère, Thermosphère, Ionosphère et Exosphère.

Quels effets ont donc ces couches atmosphériques sur la propagation radioélectrique ?

Véritablement, trois couches atmosphériques majeurs ont un effet sur la propagation radioélectrique : La Troposphère, La Stratosphère et La Ionosphère.

Les couches atmosphériques
Les couches atmosphériques

La Troposphère : C’est une couche atmosphérique variable du sol jusqu’à 7 km au pôle et 15 km à l’équateur. En effet, la propagation des ondes VHF et UHF utilisées en radiocommunication ou la radionavigation s’effectue dans cette partie de l’atmosphère.
La Stratosphère : C’est une couche atmosphérique entre 15 et 60 km d’altitude. La propagation dans cette couche s’effectue comme dans le vide, c’est-à-dire sans aucun changement.
La Ionosphère : C’est une couche atmosphérique entre 60 et 1000 km, pouvant être ionisée par les rayons UV du soleil. Les ondes HF (inférieures à 20 MHz) sont réfléchies par cette couche, et constituent les ondes de ciel. Généralement, les fréquences UHF et VHF ne sont pas réfléchies par cette partie de l’atmosphère.

La propagation radioélectrique dans les couches atmosphériques
La propagation radioélectrique dans les couches atmosphériques

Etant rayonnée par une antenne d’émission, l’onde électromagnétique se propage dans toutes les directions à une vitesse dépendante de l’environnement et de manière perpendiculaire à la direction de propagation. Cette vitesse de propagation dans l’atmosphère, correspond à la vitesse de la lumière.

D’autre part, et sous l’influence du rayonnement solaire, les couches supérieures de l’atmosphère sont ionisées et deviennent réfléchissantes pour certaines fréquences.

Afin de mémoriser l’ordre des couches atmosphérique, la voilà une phrase-astuce pour retenir le nom et l’ordre de ces six couches :

Trop de stress et de mésaventures terrifient Ionesco à l’extrême.

Pour Troposphère, Stratosphère, Mésosphère, Thermosphère, Ionosphère et Exosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *